Investir à La Rochelle pour défiscaliser

En France, l’accès au marché immobilier est facilité. En effet, les taux d’emprunt proposés sont particulièrement intéressants, ce qui permet à tous types d’investisseurs de placer leur capital dans le secteur.
La majorité des projets immobiliers permettent de profiter d’un complément de revenu sur le long terme et de constituer un véritable patrimoine personnel ou familial.

Si vous faites partie de ceux qui envisagent de se lancer, sachez qu’il est plus intéressant de placer votre argent dans le neuf. Le fait d’investir dans l’immobilier neuf à La Rochelle comporte des avantages considérables, surtout sur le plan fiscal. Obtenez tous les détails dans cet article.

Les avantages d’investir dans l’immobilier neuf à La Rochelle

avantages-de-l'investissement-en-immobilier-neuf

La sécurité

En plaçant votre argent dans le neuf, vous avez la garantie d’investir dans un bien à haute performance énergétique et surtout, conçu selon les normes. Un bien immobilier neuf est encore couvert par de nombreuses garanties comme la garantie de parfait achèvement, la garantie biennale ou de bon fonctionnement, la garantie décennale, l’assurance dommages-ouvrage, etc.

Si vous projetez de louer votre bien, vous n’aurez pas de travaux de réparation imminents, ce qui allègera vos charges.

La possibilité d’acquérir de l’aide financière

Ces dernières années, l’État encourage les investisseurs à opter pour les biens immobiliers neufs. Cela se présente sous forme de privilèges comme une exonération de la taxe foncière pendant une durée limitée ou encore une réduction d’impôt sur le revenu.

Vous avez sûrement déjà entendu parler de la fameuse « Loi Pinel », permettant une rentabilité locative plus intéressante dans l’immobilier neuf. Il s’agit d’un dispositif de défiscalisation pouvant aller de 12 à 21 % sur le prix d’achat du bien neuf. Bien évidemment, différentes conditions sont à respecter pour pouvoir en profiter pleinement.

Il existe également ce que l’on appelle dispositif Censi-Bouvard qui vous permet de bénéficier d’une réduction d’impôt à une hauteur de 11 % du prix de l’acquisition HT (hors taxe). Vous pourrez aussi récupérer la TVA immobilière. 

Vous profiterez aussi de quelques réductions sur les frais de votre notaire. Certaines collectivités locales octroient une exonération partielle de la taxe foncière sur une durée donnée. Bien évidemment, tout dépendra de la zone dans laquelle votre bien est implanté.

Plus de chances d’attirer les locataires

Si vous avez prévu de louer votre bien, investir dans le neuf est plus intéressant en matière d’attrait locatif. En effet, un bâtiment neuf rime avec le confort et la modernité, ce qui est particulièrement alléchant. Vous aurez moins de mal à trouver des locataires.

investir-en-immobilier-pour-defiscaliser

Comment s’y prendre ?

La première chose à faire est d’analyser vos besoins ainsi que votre situation financière. Cela vous permettra d’avoir une idée sur le type de bien le mieux adapté. Vous devrez aussi étudier le marché que vous souhaitez conquérir : emplacement, locataires cibles, etc. Vous pouvez investir à La Rochelle, qui est une zone particulièrement intéressante.

Une fois que toutes les études en amont du projet sont faites, vous pouvez passer à la recherche de financements. Pour cela, différents experts peuvent vous aider. Une fois votre prêt obtenu, vous pouvez passer à la signature du contrat d’achat en présence d’un notaire. La prochaine étape consiste à définir les modalités de location de votre bien immobilier.